La coopération entre Conflans Ste Honorine et Tessaoua est née officiellement en 1998 suite à une délibération unanime du Conseil Municipal, initialement sous forme de jumelage.

Deux associations ont été créées ; l'AJTC pour Tessaoua et l'AJCT pour Conflans. Ces associations ont pour but de favoriser l'amitié et les échanges entre les citoyens des deux villes, leurs associations et leurs représentants, et de participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de projets, dans le cadre institutionnel de la coopération décentralisée.

La coopération décentralisée met en partenariat des collectivités territoriales françaises (communes, départements, régions, Etat) et européennes avec des collectivités territoriales équivalentes du Sud dans leurs domaines de compétences, et dans le respect des engagements internationaux de la France.

Ces dispositions légales permettent des échanges, dans le respect des populations et des cultures, sans passer par les Etats ou les grandes institutions internationales, où les fonds se perdent parfois. Ces dispositions, citoyennes avant même d'être humanitaires, permettent une écoute et des réponses au plus proche du terrain, et aussi démocratiques que possible.

En savoir plus sur la coopération décentralisée